Ophtalmo Paris
La prise en charge ophtalmologique de l’enfant est différente de celle de l’adulte, elle peut être assurée dans votre centre ophtalmologique paris 13 dès la naissance.
La vision est un sens qui s’acquiert, elle n’est pas innée. La vision adulte est conditionnée par la vision reçue dans l’enfance durant les premières années de vie, d'où l'importance de faire suivre son enfant dès le plus jeune âge.
Ainsi, il est très important de dépister les troubles visuels de l’enfant et de les corriger précocement afin d’éviter la survenue d’une amblyopie qui est une insuffisance visuelle définitive.
Les troubles visuels potentiellement responsables de l’amblyopie sont le plus souvent de simples troubles réfractifs (myopie, astigmatisme ou hypermétropie) mais peuvent être plus complexes comme un strabisme, ou une anomalie organique (cataracte congénitale, anomalie rétinienne).
Dépistage de l’amblyopie:
L'amblyopie est une différence d'acuité visuelle entre les yeux, qui ne peut pourtant pas être expliquée par une lésion organique. Ce trouble semble affecter 2 à 5 % de la population. L'amblyopie est un trouble cortical : la partie du cerveau traitant l'information venant d'un oeil ne fonctionne pas de manière optimale.
L’amblyopie correspond à un défaut du développement de la vision aboutissant à la diminution plus ou moins importante de la vision d’un l’un deux yeux. Si cet état n’est pas dépisté suffisamment tôt, il peut être permanent. Les principales causes d’amblyopies sont les troubles réfractifs ( myopie, hypermétropie, astigmatisme), les strabismes et l’ensemble des pathologies organiques ophtalmologiques. Sa prise en charge repose sur la coopération étroite avec les orthoptistes.
Pathologies du ophtalmologiques du nourrisson: Cela correspond au dépistage de pathologies congénitales ophtalmologiques, qu’il s’agisse de pathologies malformatives ( glaucome congénital cataracte congénitale …) ou de pathologies acquises pendant la grossesse ( toxoplasmose, CMV).
Prise en charge de la malvoyance: Certaines pathologies congénitales ou héréditaires peuvent conduire à la malvoyance. Leur identification et leur prise en charge sont cruciales pour optimiser l’intégration de l’enfant dans un milieu scolaire normal.